Notre programme de 5 ans comprend 65 périodes de 4 semaines permettant de former un spécialiste en médecine d’urgence solide dans toutes les facettes de la pratique.

En plus de l’important noyau de stages en médecine d’urgence adulte, pédiatrique et psychiatrique, on retrouve dans le programme :

  • 5 mois de soins intensifs (dont 2 mois de soins intensifs pédiatriques)
  • 2 mois dans les disciplines suivantes : traumatologie (dont 1 mois hors Québec), orthopédie et cardiologie (dont 1 mois à l’Institut de cardiologie de Montréal)
  • 1 mois dédié à l’échographie ciblée à l’urgence
  • 1 mois au Centre anti-poison
  • 1 mois dans les disciplines médico-chirurgicales pertinentes : neurologie, médecine interne ambulatoire, radiologie, chirurgie générale, ophtalmologie, etc.

Durant la 4ième année, le résident complète un bloc d’expertise de 6 mois dédié à un aspect particulier de la médecine d’urgence. Ce 6 mois peut, par exemple, être consacré à l’urgence pédiatrique, la traumatologie, la toxicologie, les problèmes musculo-squelettiques, le pré-hospitalier, etc. Le résident développe ainsi une compétence supplémentaire  pertinente en fonction de son futur milieu de travail et de son plan de carrière.

À travers la réalisation d’un projet de recherche, nos étudiants acquièrent une base solide en biostatistique, épidémiologie et évaluation critique de la littérature.

Finalement, un nouveau stage de pédagogie et un stage d’administration tout récemment mis à jour préparent nos résidents à assumer, au besoin, des responsabilités au-delà de la clinique.

 

Nos principaux milieux de formation sont l’Hôpital du Sacré-Cœur, le CHUM, l’Hôpital Ste-Justine et l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (Hôpital Louis-H Lafontaine) mais le programme profite de l’expertise de tout le réseau de l’Université de Montréal avec des stages à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont,  ainsi qu’à St-Jérôme et St-Eustache.

Notre programme bénéficie d’un agrément complet du Collège Royal jusqu’en 2020.